Matches amicaux, ce qu’il faut savoir

Publié le 22/07/2020

Le décret 2020-860 du 10 Juillet 2020 précise les conditions d’accueil du public dans les stades.

« Art 42 II. – Les stades et les hippodromes ne peuvent accueillir de public que dans le respect des conditions suivantes :
1. Lorsque les personnes accueillies ont une place assise ; 2. Une distance minimale d’un siège est laissée entre les sièges occupés par chaque personne ou chaque groupe de moins de dix personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble ; 3. L’accès aux espaces permettant des regroupements est interdit, sauf s’ils sont aménagés de manière à garantir le respect des dispositions de l’article 1er. ».
Les dispositions du présent II ne s’appliquent pas aux pratiquants et aux personnes nécessaires à l’organisation de la pratique d’activités physiques et sportives.

Par conséquent, les stades ne peuvent accueillir du public que dans le respect des conditions suivantes :
– Lorsque les personnes accueillies ont une place assise.
– Les places debout ( pourtour ) sont donc interdites
– les vestiaires doivent être fermés

En résumé, les vestiaires devront rester fermés. Les joueurs et les arbitres devront donc se changer à l’extérieur en respectant une certaine distance et ne pourront pas se doucher à la fin de la rencontre.
L’accueil du public sera aussi réglementé. Les spectateurs devront obligatoirement être assis. Un siège vide sera laissé entre chaque personne ou chaque groupe de moins de dix personnes venant ensemble.
Les spectateurs ne pourront pas rester debout même dans les petits stades sans tribunes où il est plus aisé de respecter les règles de distanciation en étant clairsemé le long de la main courante.

Ces dispositions s’appliquent au moins jusqu’au 15 août 2020.

Les clubs voudront bien tenir compte de ces préconisations dans l’organisation de leurs matches de préparation d’avant saison.

D’autre-part, il est rappelé que par décision de l’Assemblée Générale du 23 novembre 2019, il est fait obligation aux clubs de déclarer leurs matches amicaux.

Par Mikaël Laforêt

Articles les plus lus dans cette catégorie