Charte d’Ethique : 11 principes, 11 personnalités

Publié le 06/01/2021

À travers onze vidéos ludiques où des grands noms prêtent leur voix, la FFF a mis en scène les principes fondamentaux du « jouer ensemble, vivre ensemble », extraits de la charte d’éthique et de déontologie du football.

Quoi de plus parlant qu’un terrain de football pour représenter les onze principes fondamentaux de la Charte d’éthique et de déontologie ? Au cœur du jeu, des joueurs et joueuse, des entraîneur(e)s, des arbitres et bénévole, soit l’ensemble des familles du football réunies.

Parmi ces personnalités, l’attaquante des Bleues Kadidiatou Diani, le champion du monde 2018 Benjamin Pavard, les arbitres internationaux Stéphanie Frappart et Clément Turpin, la sélectionneure des Bleues Corinne Diacre ou encore l’adjoint de Didier Deschamps en Équipe de France Guy Stéphan ont prêté leur voix pour incarner ces principes dans de courtes vidéos ludiques. Elles y rappellent les outils réalisés et les accompagnements proposés par la FFF à destination des licencié(e)s, clubs, districts et ligues tels que le Programme éducatif fédéral, le Fonds d’aide au football amateur, la formation des dirigeants…

Mise en place en 2002 avec la création du Conseil national de l’éthique, la charte a été revue en 2017. Elle s’appuie sur les valeurs de la Fédération (Plaisir, Respect, Engagement, Tolérance et Solidarité) et regroupe donc onze principes fondamentaux pour jouer ensemble, vivre ensemble.

Pour retrouver les 11 vidéos, c’est ici.

Par Mikaël Laforêt

Articles les plus lus dans cette catégorie